L'humaine derrière la thérapeute
Parce qu'il est important d'être en accord avec la personne que l'on consulte, en voici un peu plus sur moi, mes valeurs et engagements.

La légende du Colibri

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » »

Les petits gestes ont leur importance, tout comme il est important de faire sa part.

Mon mantra si j'en avais un serait "On ne peut peut être pas changer le monde mais on peut tous changer le monde pour quelqu'un"

Sensible à la nature, aux sort des humains et animaux, voici ma modeste contribution au monde et mon engagement à préserver sa beauté et prendre soin des êtres qui la peuplent, à mon niveau.

"Ce ne sont pas nos opinions qui changent le monde mais nos actes"

Donner les mêmes chances à tous

Infirmière bénévole en Inde

Une expérience riche avec l'association Agir pour Bénarès, en dispensaire et soins de rue à Varanassi pour permettre l'accès aux soins aux plus démunis des plus démunis, à savoir majoritairement "les intouchables", avec les enfants comme joyeuse troupe autours de nous, et les vaches qui déambulent selon leur humeur du moment, suivant une logique qu'elles seules connaissent.

Parrainage

Touchée par ce programme qui permet à des enfants d'envisager un avenir tout en restant dans leur région d'origine et avec leur famille, je suis membre de l'association Plan International depuis 2012 et marraine de plusieurs petites filles depuis, dans différents pays.

Accompagnatrice PMR

Certains jeunes en fauteuil connaissant mon goût du voyage m'ont proposé de les accompagner dans leur périple. Autonome dans leur vie quotidienne, en déplacement à l'étranger dans l'inconnu c'est une autre histoire. De très belles aventures avec des personnes de valeur avec comme ligne de conduite: Rendre l'impossible possible

Réparer les blessures que d'autres Hommes ont fait

Bénévole en Sanctuaire pour éléphants en Thaïlande

Un rêve devenu réalité: vivre en immersion pendant un mois dans la forêt à m'occuper des pachydermes blessés, vieux ou simplement goûtant enfin une paix  bien méritée après une vie marquée par la bêtise de l'Homme. Ainsi que des soins à leur cornacs, fréquemment blessés avec des blessures qui évoluent très vite si non traitées, au vu du climat et conditions (poussière, humidité)

 

Bénévole en parc animalier de préservation et réintroduction en Bolivie

Dans la forêt Amazonienne dans un centre reculé, tout d'abord auprès des pumas, mais après quelques épisodes à m'être fait sauté dessus ou avoir retrouvé ma cuisse entre leurs dents, j'ai décidé d'être moins aventurière et de m'occuper d'animaux plus paisibles: les perroquets et les tortues.

Mais croyez-le ou non, les perroquets sont loin d’être calmes! Les soins s'effectuent au milieu d'un brouhaha sonore incroyable, et comme ils sont extrêmement jaloux, ils pincent dès qu'on s'occupe de leur voisin!

Famille d'accueil pour mon chat

Adopté lorsque j'étais bénévole au refuge de L'Arche de Noé, il était tellement mal en point (peuchère!) que je l'ai pris à la base pour qu'il finissent ces jours tranquille chez moi, ce que, à l'époque, j'estimais à quelques semaines. Mais en fait c'est un beau chat solide qui a bien repris du poil de la bête et m'accompagne au fil de mes déplacements et déménagements, se sentant chez lui partout où son bol de croquettes fini par arriver.

"Ne prenez rien d'autre que des photos, ne laissez rien d'autre que l'empreinte de vos pas"

En voyage, je privilégie de loger dans des "Bed and Breakfast" tenus par des familles locales, dans des centres éco tourisme, ou de faire des activités avec des passionnées de la faune et la flore agissant pour sa protection. De me déplacer avec les moyens locaux, à pieds, en bus ou en pirogue.

En France, j'essai d'avoir un mode de vie raisonné, de participer aux journées de ramassage des déchets, ce que je fais naturellement lors de mes randonnées en nature; de consommer local et de saison en privilégiant les petits commerçants

Tout cela pour pouvoir continuer d'apprécier la beauté du monde tout en limitant son impact.

Notre planète est tellement belle, préservons-la.