Ethique & Engagements 

Mentions légales 

© 2018 by Marina Martin, Hypnotist & NLP Practitioner.

Cabinet de Développement Personnel

Ethique et engagements

En formation continue depuis plusieurs années, je continue chaque année à me former et à enrichir ma pratique.

Qualifications

Ethique

Article 1 –  La pratique de l’Hypnopraticienne intervient en complémentarité des différents professionnels de santé que consultent ses clients, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Article 2 –  Secret professionnel. Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance de l’hypnopraticienne dans l’exercice de sa fonction, non seulement de ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’elle a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Elle a l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de son client avec pour seules limites, celles que la loi lui impose.

Article 3 –  L’hypnopraticienne s’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la responsabilité, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine. Notamment les équilibres complexes de chacun dans sa réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que « personne ne sait à la place de personne ».

Article 4 –  L’hypnopraticienne se positionne comme un simple guide s’appuyant sur le parcours de vie, les savoirs, connaissances, capacités et apprentissages de la personne. L’hypnose par définition n’est que suggestions pour ouvrir le champ des possibilités.

Article 5 – Entretien d’un degré d’expertise et d’une démarche réflexive – L’hypnopraticienne reconnaît qu’aucun diplôme ou certificat seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement, du mieux-être et de l’hypnose. Cela requiert un parcours personnel, fruit d’un travail renouvelé chaque jour et de prédispositions individuelles pour acquérir, maîtriser et développer les qualités d’une hypnopraticienne. Je m’inscris dans cette démarche de formation et d’apprentissage en continue, pour renforcer mes compétences professionnelles et créatives, toujours prête à interroger ma pratique sous la forme de covisions et supervisions avec d’autres collègues hypnopraticiens et psychologues.

Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose
National Guild of Hypnotists
International Association of NLP Institutes
Fédération Français d'Hypnose et Thérapies Brèves